mercredi 10 octobre 2012

La fosse à animaux de Romain La Roche

Par Daniel PIGNARD

«Sachant que, dans les derniers jours, … Ils veulent ignorer que des cieux existèrent autrefois par la parole de Dieu, de même qu'une terre tirée de l'eau et formée au moyen de l'eau et que par ces choses le monde d'alors périt, submergé par l'eau.» (2 Pi 3:3-7)

La fosse de Romain-la-Roche (altitude 420 m) dans le Doubs près de Rougemont découverte en 1980 est située en point haut, au bord d’un plateau dominant une vallée assez large. On y a retrouvé plusieurs centaines d’animaux en ossements (10 à 12 mammouths, 20 rhinocéros, 50 à 60 boeufs et bisons, 30 chevaux, 40 cerfs et rennes, des bois de chute de cerf, 30 ours, 3 lions, 40 renards et loups, belettes et hermines, lièvres, oiseaux, insectivores, poissons, gastéropodes ; revue archéologia N° 312 mai 95) accumulés dans un trou de 11 m de haut, 7 m de large et 18 m de long.

25 000 ossements d’une fossilisation et d’une conservation exceptionnelles. 


La présence de ces très nombreux animaux jetés pêle-mêle dans ce trou fait supposer un cataclysme soudain avec rassemblement des animaux en point haut pour survivre. Le déluge permet cet évènement.

La présence d’animaux d’espèce très différente entremêlés suppose qu’ils aient été enfouis en même temps ce que permet le déluge.


La présence de ces très nombreux animaux sans avoir le temps de décomposer les os nécessite un enfouissement très rapide et le déluge est une explication.

1 commentaire:

Daniel PIGNARD a dit…

Les ossements d’animaux retrouvés à Chilhac ainsi que le site en hauteur ressemble étrangement à celui de Romain-la-Roche.
Mais le site de Chilhac est un peu plus complexe car s’il n’est pas tout à fait en point haut, il est quand même je cite « Bourg fortifié de la Haute-Loire, au sud de Brioude situé au sommet d'un plateau de basalte qui domine l'Allier par une falaise formant des orgues. »
Si donc le sommet du volcan proche est trop raide à atteindre pour des animaux sous la pluie du déluge, je verrais bien les mammouths et autres rester en contrebas mais quand même assez en hauteur.
Les sites de Chilhac sont fouillés depuis 1968… On y découvrit toute une faune composée de proboscidiens, dont les éléphants sont les seuls survivants, et d'autres espèces telles que des rhinocéros, des cervidés, des ours, des tigres, des hyènes ainsi que des petits cervidés de la taille d'un renard, du castor ou du porc-épic.
(15 espèces de mammifères, 3 espèces d'oiseaux, des empreintes végétales... )

J'habite à 3 kms du lac du Bourget, et au pied de la montagne d'oû j'ai pris cette photo...

J'habite à 3 kms du lac du Bourget, et au pied de la montagne d'oû j'ai pris cette photo...
Ma région (Savoie) France

Voici un livre intérréssant

Voici un livre intérréssant
Ce sont des généralités sur l'évolution

Rechercher dans ce blog

Voici des super DVD que je vous conseille :

  • "Qu'est-ce que la science?"
  • "Débat sur les origines"

Membres